Le code de la route

Avant de vous présenter fièrement devant l’Inspecteur, il vous faudra bien sûr décrocher le code. Ce n’est pas une mince affaire : 40 questions, certaines bizarres il faut bien l’avouer, et 5 fautes maximum.

Il faut non seulement connaître le code de la route mais aussi la réglementation du permis de conduire, les principes de l’écoconduite, de l’écomobilité ; prendre conscience des risques liés à la conduite, avoir des notions de mécanique automobile, savoir contrôler le bon état de votre voiture. Vaste programme !

Nous vous proposons différents outils pour apprendre tout ça :

Les cours de code à l’auto-école

Tout d’abord 12 cours de code animés par un enseignant de la conduite (et oui, sous le moniteur se cache un enseignant de la conduite et de la sécurité routière). Ces cours sont programmés sur 6 jours durant les congés scolaires ou le soir à 18h.
Que se passe-t-il durant ces cours ? Tout d’abord un thème de code différent à chaque fois est traité, ensuite les participants font un test de 40 questions qui est ensuite corrigé en groupe. Vous n’êtes pas plus de 10 en salle de code ce qui permet à chacun de poser les questions qu’il souhaite.
Petite originalité, un de ces cours se déroule dans un garage automobile où un mécanicien nous montre la différence entre un pneu hiver et un pneu été, comment changer une roue, comment contrôler les niveaux et bien d’autres choses utiles pour bien s’occuper de sa voiture

La possibilité de s’entraîner chez soi sur ordinateur

Vous aurez un accès Internet avec 60 séries que l’on peut faire chez soi sur ordinateur ou sur tablette ou mobile (Prépacode). Chacun a son espace personnel et peut suivre sa progression. L’auto-école aussi a accès aux résultats des tests.

Des tests à l’auto-école, corrigés avec un enseignant

Si les cours ne vous ont pas suffit, vous aurez la possibilité de venir le soir à 18h (16h le samedi) faire des tests qui seront corrigés avec un enseignant de la conduite. Ces séances du soir sont en accès libre, pas besoin de prévenir

Questions fréquentes

Quels sont les horaires pour le code ?

Il y a deux formules :
– En semaine à 18h et le samedi à 16h
– En accéléré sur 6 jours durant les vacances scolaires. Les cours ont alors lieu 2h le matin et 2h l’après-midi

Exemple de planning code

Matin Après-midi
Lundi 10h à 12h : la signalisation 16h à 18h : les intersections
Mardi 10h à 12h : voir et être vu 16h à 18h : croiser, dépasser
Mercredi 9h à 11h : arrêt et stationnement 16h à 18h : les autres usagers
Jeudi 10h à 12h : connaissance du véhicule 18h à 20h: vérifications et entretien du véhicule (au Garage du Canton Vert)
Vendredi 10h à 12h : la vitesse 16h à 18h : le permis de conduire, le permis à points
Samedi 10h à 12h : conduite pratique, comportement en cas d'accident 14h à 16h : alcool, drogue, fatigue

Il faut s’inscrire combien de temps à l’avance ?

Si vous faites le permis selon la formule traditionnelle, vous ne pourrez pas passer le code avant vos 17 ans.
Si vous souhaitez suivre une session de code en accéléré, il est prudent de s’y prendre 1 mois ½ à l’avance pour réserver votre place et aussi pour se laisser le temps de faire la paperasse et toutes les démarches administratives. Ainsi, quand vous commencerez la formation, votre dossier sera prêt et l’auto-école pourra vous proposer une place en examen rapidement au terme de la formation, à condition bien sûr que votre niveau soit suffisant.

Est-ce qu’on peut venir au code comme on veut ?

Oui et non.
Non en ce qui concerne les 12 cours puisqu’ils sont programmés à l’avance, avec un thème différent à chaque fois. Nous proposons une formation complète, avec une progression. Quand vous vous inscrivez pour une session, nous nous attendons à ce que vous veniez à chaque leçon de code.
Et oui, en ce qui concerne ce que nous appelons les tests corrigés qui ont lieu le soirs à 18h (16h le samedi). Ces séances s’adressent soit aux élèves qui ont déjà suivi les cours mais qui ont besoin de faire encore des tests pour atteindre un niveau suffisant pour pouvoir passer le code, soit à des élèves qui se sont inscrits avec déjà un bon niveau en code et qui ont besoin de s’entraîner pour l’examen sans avoir fait pour autant les cours.
Là, pas de thème défini à l’avance. L’enseignant présent donnera des explications selon les besoins des élèves présents.

Est-ce que ça suffit une semaine pour apprendre le code ?

Ça dépend des personnes. Il y a beaucoup de choses à apprendre. La formule des cours permet de rationnaliser l’enseignement et de faciliter l’apprentissage du code de la route, mais certains vont comprendre rapidement, alors que d’autres auront besoin qu’on leur explique plusieurs fois les choses, ou devront fournir un travail personnel important pour arriver enfin à faire un score correct.
C’est pourquoi l’auto-école mais à disposition plusieurs outils : les cours, les tests corrigés en auto-école, les tests à faire chez soi sur ordinateur ou sur tablette, sans oublier le bon vieux livre de code. Si vous le souhaitez, vous pouvez également commencer la conduite avant l’obtention du code, ce qui facilite aussi la compréhension du code à travers des situations concrètes de conduite.
En tout cas, apprendre le code n’est pas une mince affaire, mieux vaut être motivé. Grâce aux cours, vous ne restez pas seuls avec vos questions. Nous faisons notre possible pour intéresser nos élèves et qu’ils prennent plaisir à venir travailler à l’auto-école en groupe.

Combien coûte le forfait code ?

200,00 euros. Il comprend : les cours de code, l’accès prépacode illimité, l’accès aux tests corrigés à l’auto-école et une présentation au code.

Est-ce que la formule en accéléré durant les congés scolaires est plus chère ?

Non.

Quand est-ce que je pourrai passer le code ?

Vous pouvez passer le code dès que vous le souhaitez, à condition que votre dossier soit validé par la préfecture. Les examens sont disponibles tous les jours, même le samedi.

Est-ce qu’on peut commencer la conduite avant d’avoir le code ?

Oui.
Mais avant, on vous demandera quand même de suivre les premiers cours de code, histoire de connaître les panneaux et de savoir qui passe en premier aux intersections.

Le code est valable combien de temps ?

5 ans.

Code de la route Hachimette