L’examen du permis de conduire

Peut-être avez-vous des questions sur la façon dont se déroulent les examens du permis ?

Combien de temps dure un examen ?

32 mn tout compris: paperasse, conduite, manœuvre, questions de vérification du véhicule.

Comment connaitrai-je le résultat ?

48h après l’épreuve, le résultat est visible sur Internet. Pour y accéder il faudra votre numéro NEPH qui figure normalement dans le livret d’apprentissage et votre date de naissance.

Le résultat est inscrit sur ce qu’on appelle le CEPC (certificat d’examen du permis de Conduire). S’il est favorable, ce CEPC, accompagnée de la carte d’identité, tient lieu de permis le temps que le titre (la petite carte rose) soit fabriqué.

Vous pouvez imprimer le CEPC ou le télécharger sur smartphone pour pouvoir le présenter aux forces de l’ordre en cas de contrôle.

Le CEPC est valable combien de temps ?

Quatre mois, et seulement sur le territoire national.

Est-ce que les Inspecteurs sont gentils ?

On ne leur demande pas d’être gentil. On leur demande de juger votre conduite selon des critères bien précis. L’inspecteur parlera pour indiquer les directions mais aussi pour vous faire remarquer des éventuelles erreurs qu’il souhaiterait que vous corrigiez avant la fin de l’examen.

Il faut faire combien de manœuvres ?

L’Inspecteur demandera une manœuvre choisie parmi la liste suivante: marche arrière en ligne droite ou en courbe, demi-tour, rangement bataille ou épi, créneau.

Il évaluera aussi une autre manœuvre: l’arrêt de précision, mais en circulation, à l’occasion d’un arrêt à un stop ou à un feu rouge.

Si je loupe ma manœuvre, est-ce que c’est éliminatoire ?

La manœuvre est évaluée comme la conduite. Elle peut être éliminatoire si vous ne la faites pas en sécurité ou si vous commettez une infraction comme monter sur le trottoir ou faire un refus de priorité.

Qu’est-ce qu’une erreur éliminatoire ?

Lors de l’examen, huit compétences sont évaluées et notées de 0 à 3 et une compétence est notée de 0 à 2. Pour sept de ces neuf compétences, une erreur importante, mettant en cause la sécurité peut constituer une erreur éliminatoire.

Je vous donne des exemples:

Compétence évaluée Erreur éliminatoire
Appliquer la réglementation Refus de priorité
Partager la chaussée Tourner à droite en empiétant sur la voie destinée aux véhicules arrivant en sens inverse
Prendre l'information Changer de voie sans contrôle
Adapter sa vitesse aux circonstances Arriver sans ralentir sur une intersection
Connaître et utiliser les commandes Caler au beau milieu d'une intersection

Il faut combien de points pour avoir le permis ?

20 et aucune erreur éliminatoire.

Que sont les vérifs ?

Ou plus exactement: les questions de vérification du véhicule.
Et bien ce sont des questions qui permettent de déterminer si le candidat sait mettre en oeuvre les accessoires, sait effectuer les contrôles du véhicule (pneus, feux, niveaux, essuie-glaces, rétroviseurs), connaît la signification des voyants et connaît les risques liés à un véhicule en mauvais état.

On distingue les vérifications intérieures, effectuées à l’intérieur du véhicule et les vérifications extérieures effectuées, comme son nom l’indique, à l’extérieur du véhicule.
Petit exemple: « Montrez où doit s’effectuer le contrôle du niveau d’huile moteur », « Avec quel fluide complétez-vous le niveau si nécessaire ? ».

Pas de panique, ces questions sont toujours les mêmes, et au nombre de cent. L’Inspecteur en posera deux parmi ces cent questions. Certaines sont très faciles, comme « Ouvrez ou fermez la vitre côté conducteur ».

Si vous répondez de façon exacte à ces questions, vous récoltez 3 points. Il suffit donc de les apprendre. Vous avez pour cela différents outils: les cours de code, la liste des questions et des réponses, et des vidéos que l’on trouve facilement sur Internet.

Pourquoi me demande-t-on de donner un justificatif de domicile pour l’examen ?

Le justificatif de domicile est un élément à joindre au formulaire cerfa 06 qu’il faut présenter le jour du permis avec le dossier 02.

Le cerfa 06 sert à fabriquer le titre du permis, il comporte une photo, la photocopie de la carte d’identité et un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois.

Quels sont les papiers que je dois présenter à l’inspecteur ?

Dans tous les cas, votre carte d’identité ou votre passeport.

Si vous avez suivi la filière de la conduite accompagnée, il faudra aussi présenter votre livret d’apprentissage pour prouver que vous avez effectué 1 an minimum de conduite accompagnée.

Si vous avez un permis AM ou A, vous devez également le présenter .