L’inscription

Qu’est-ce que je dois faire pour venir m’inscrire ?

Pour tout vous dire, c’est un peu compliqué, l’enseignement de la conduite et la demande de permis sont très réglementés. Je vais vous indiquer les démarches à faire :

1) D’abord, venez simplement vous renseigner, discutez avec la dame derrière le bureau. Elle vous parlera des cours de code, des papiers qu’il faudra donner en fonction de votre situation, des tarifs, du contrat qu’il faudra signer, etc. Ensuite, si vous êtes intéressé, elle vous proposera de prendre rendez-vous pour une évaluation de départ.

2) Une fois l’évaluation faite, si vous avez décidé de venir vous former à l’auto-école UP&GO, rassemblez les papiers demandés, faites les photos puis revenez à l’auto-école pour signer le contrat et la demande de permis (et remettez les photos et les papiers demandés bien sûr). Attention, si le candidat au permis est mineur, il faudra aussi la signature du représentant légal

3) la formation peut démarrer, ouf !

C’est quoi l’évaluation de départ ?

Comme son nom l’indique, le candidat au permis est évalué dès le départ, avant même la signature du contrat, pour avoir une estimation du nombre d’heures de conduite qu’il faudra.

L’évaluation dure 1 heure et se fait avec un moniteur qui va essayer de déterminer ce que vous savez déjà, si vous êtes motivés, si vous avez conscience du risque lié à la conduite, quelle est votre habileté dans la manipulation d’une voiture. Pour cela il va discuter avec vous et aussi vous mettre derrière le volant. Si, Si. Pas de panique, les voitures auto-école sont équipées de double commandes ! C’est le moniteur qui démarre, passe les vitesses et freine.

L’intérêt de cette évaluation est bien sûr de faire un petit tour en voiture sympa mais surtout d’avoir un avant goût des leçons de conduite. Elle permet de répondre à une foultitude de questions qu’on doit se poser avant de commencer : est-ce que j’aime conduire ? est-ce que c’est quelque chose qui est difficile pour moi ? Est-ce que le moniteur est sympa ? Est-ce qu’il est franc avec moi concernant le nombre d’heures qu’il faudra probablement ?

L’évaluation coûte le prix d’une heure de conduite et est totalement sans engagement. Au terme de l’évaluation, on vous remet le résultat et un exemplaire du contrat pour lecture. Il faudra ensuite repasser à l’auto-école pour faire l’inscription, c’est-à-dire signer le contrat et établir la demande de permis.

Quels papiers faut-il donner pour s’inscrire ?

Les papiers dont nous parlons là serviront en fait pour constituer la demande de permis qui doit être enregistrée à la cité administrative. Sans ce dossier, vous ne pouvez pas commencer la conduite, ni vous présenter aux examens.

Pour les cas les plus simples, c’est-à-dire un candidat de nationalité française et sans problème de santé particulier, voilà ce qu’il vous sera demandé :

  • un justificatif d’identité (carte d’identité ou passeport)
  • 3 ou 4 photos d’identité, selon que vous faites la conduite accompagnée ou non
  • Le livret de famille ou un certificat de naissance pour ceux qui sont mineurs au moment de la demande de permis
  • le permis de conduire pour ceux qui ont le permis AM ou A1
  • l’attestation de la journée de défense et citoyenneté pour ceux qui l’ont déjà faite, sinon l’attestation de recensement. Et pour ceux qui n’ont même pas l’attestation de recensement qui est délivrée par la mairie à 16 ans, ils peuvent présenter l’ASSR2.

Pourquoi faut-il signer un contrat avec l’auto-école ?

Et bien parce que c’est la loi. Un exemplaire vous sera remis pour lecture au moment de l’évaluation de départ

A quel âge peut-on s’inscrire ?

En formation traditionnelle, on ne peut pas faire de demande de permis avant 16 ans, et on ne peut pas se présenter au code avant 17 ans.
En conduite accompagnée, l’âge limite est 15 ans.